StartseiteLe droit, l’éthique et le terrain : qu’est-ce qui change dans les pratiques scientifiques ?

StartseiteLe droit, l’éthique et le terrain : qu’est-ce qui change dans les pratiques scientifiques ?

Le droit, l’éthique et le terrain : qu’est-ce qui change dans les pratiques scientifiques ?

Diritto, etica, ricerca sul campo: cosa sta cambiando nelle pratiche scientifiche?

Law, ethics and fieldwork: how are research practices changing?

Derecho, ética y trabajo de campo: ¿Cómo están cambiando en las prácticas en la investigación científicas?

*  *  *

Veröffentlicht am jeudi, 28. novembre 2019

Zusammenfassung

In the analogue era, legal rules were not always known, their interpretation was limited to the question of copyright or respect for the privacy of persons recorded in interviews, and anonymization seemed to be the answer to all outstanding questions. On the contrary, the digital era has given rise to a real reflection on these issues, challenging some of the working methods on the ground. From now on, in addition to the new rules brought by GDPR (General Data Protection Regulation), researchers must know how to implement a data management plan or when to inform Data Protection Authorities such as the CNIL (French National Commission of Informatics and Liberty) about methods used to process personal data. They must also take into account the following issues: how to reference witnesses and recordings, what are the rules of long-term preservation, historical exception or data destruction… Can the researcher make an informed decision while on fieldwork while being fully aware of the rights, duties and on consequences of their corpus creation, the constraints on exploitation, dissemination or transmission? What consequences could this have on the gathering, archiving and process of return to the informants?

Inserat

Présentation

Les modalités d’enregistrement ou de prise de vue/vidéo sur le terrain par les chercheur.e.s en sciences humaines et sociales se sont modifiées par la prise en compte des questions juridiques et éthiques : les lois françaises et européennes, les financements académiques et les différents appels à projets demandent désormais de façon systématique la signature de contrats d’autorisation pour l’utilisation des données produites. De plus en plus d’institutions mettent en place des comités d’éthique qui établissent des règles qui régissent l’obtention de leurs financements, les témoins veulent savoir et comprendre ce qui sera fait de leur image et de leur parole et ce que sont devenus les anciens enregistrements, les communautés dont sont issus les personnes interviewées souhaitent pouvoir exploiter les films ou les enregistrements d’un point de vue patrimonial, les artistes s’emparent désormais de la matière archives pour leurs créations… Les injonctions à la pluridisciplinarité a fait aussi beaucoup évoluer les méthodes, et certaines manières de faire se répandent aujourd’hui dans les SHS résultant à la fois de l’influence du domaine de la santé, avec le modèle du consentement éclairé, et de la révolution entraînée par le numérique en matière de données (mode de collecte, quantité, etc.).

À la différence de l’ère analogique, où les règles juridiques n’étaient pas toujours connues, où leur interprétation se limitait à la question du droit d’auteur ou à celle du respect de la vie privée des personnes enregistrées dans les entretiens, et où l’anonymisation semblait la réponse à toutes les questions en suspens, le numérique a engagé une véritable réflexion sur ces questions, remettant en cause partie des méthodes de travail sur le terrain. Désormais, outre les nouvelles règles du RGDP – Règlement européen sur la protection des données, le.la chercheur.e doit savoir comment mettre en œuvre un plan de gestion de données ou quand informer la CNIL – Commission nationale de l’informatique et des libertés – des traitements des données personnelles mis en oeuvre. Il.Elle doit aussi prendre en compte les questions de citation des témoins, connaître les règles de durées conservation des archives comme l’invocation de l’exception historique ou de destruction… Le/la chercheur.e. peut-il.elle prendre une décision éclairée sur le terrain en étant pleinement au fait des droits, des devoirs et des conséquences de leur constitutions de corpus, des contraintes sur l’exploitation, la diffusion ou la transmission ? Quelles conséquences cela peut-il avoir sur les phases de collectes, d’archivage et de restitution ?

Ce numéro de Sonorités aura pour objectif de présenter à la fois des articles de réflexion qu’il s’agisse de cette évolution méthodologique ou des conséquences de ces nouvelles pratiques sur les résultats de la recherche, des exemples de cas particuliers et des solutions qui ont été mises en place pour les résoudre ou encore des récits de situation qui ont impliqué des changements radicaux dans la façon de travailler.

Conseil Scientifique de ce numéro 

  • Agnès Arp (Université de Iéna, Allemagne)
  • Florence Descamps (Historienne, EPHE PSL, Paris, France)
  • Loubna Dimachki, Université du Liban (Linguiste, Beyrouth Liban)
  • Myriam Fellous-Sigrist (King’s College, London, Royaume Uni)
  • Isabelle Gras, SCD AMU (Conservatrice des bibliothèques, Aix-en-Provence, France)
  • Emilie Jouin, référente pour les questions éthiques/juridiques au laboratoire ICAR (Lyon)
  • Perla Olivia Rodríguez, Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM)
  • Valentina Zingari, (chercheure indépendante en anthropologue, Sienne, Italie)

Modalités de soumission

Disciplines : toutes les disciplines de sciences humaines et sociales et toute autre domaine scientifique où l’entretien de terrain enregistré/filmé est utilisé pour la production de connaissances.

Dates de l’appel : lancement de l’appel, 3 octobre 2019 – date limite d’envoi des contributions, 20 janvier 2020

Forme demandée : résumé de 5000 caractères (espaces compris), et informations signalétiques du/des auteur.e.s (Nom, Prénom, Institution, Statut)

Langues acceptées : français, anglais, italien

Protocole de rédaction : https://journals.openedition.org/afas/2451

Retour des relectures du comité scientifique : 1er mars 2020

Envoi des articles : 1er juin 2020

Résumés à envoyer à : veronique<dot>ginouves<at>univ-amu<dot>fr & vztraverso<at>gmail<dot>com

Kategorien


Daten

  • lundi, 20. janvier 2020

Schlüsselwörter

  • questions éthiques et juridiques, travail sur le terrain, archives orales, sound archives, archivi sonori, archivos sonoros, fieldwork, ricerca sul campo, etica e diritto, law and ethics rules

Kontakt

  • Véronique Ginouvès
    courriel : veronique [dot] ginouves [at] univ-amu [dot] fr

Informationsquelle

  • Véronique Ginouvès
    courriel : veronique [dot] ginouves [at] univ-amu [dot] fr

Zitierhinweise

« Le droit, l’éthique et le terrain : qu’est-ce qui change dans les pratiques scientifiques ? », Beitragsaufruf, Calenda, Veröffentlicht am jeudi, 28. novembre 2019, https://calenda-formation.labocleo.org/710993

Beitrag archivieren

  • Google Agenda
  • iCal
Suche in OpenEdition Search

Sie werden weitergeleitet zur OpenEdition Search