Página inicialLes solidarités à l’épreuve de la terre
Chamada de trabalhosSociologia
Categorias
Les solidarités à l’épreuve de la terre
Solidarity and the challenge of the earth - towards territories of resilience?*
Vers des territoires de résilience ?
Publicado mardi, 10 de mars de 2020
Resumo
Comment penser les retours à la terre lorsque celle-ci vient à se dérober, vient à manquer (Charbonnier, 2017) ? Lorsque le retour à la terre, perçu un temps comme un refuge, se heurte à des épreuves : sécheresse, inondation, incendies, érosion, mais aussi conflits entre personnes, groupes, intérêts ? Ce séminaire de recherche vise ainsi à examiner, entre Europe et Japon (ou au-delà), les initiatives, les expériences, les collectifs qui se sont constitués en réponse à des crises, passées, actuelles ou anticipées et quels liens au milieu, au vivant et aux autres celles-ci promeuvent.
Anúncio
Argumentaire
Comment penser les retours à la terre lorsque celle-ci vient à se dérober, vient à manquer ? (Charbonnier, 2017) Lorsque le retour à la terre, perçu un temps comme un refuge, se heurte à des épreuves : sécheresse, inondation, incendies, érosion, mais aussi conflits entre personnes, groupes, intérêts ?
Comment crises ou catastrophes chamboulent, mettent à l’épreuve les liens sociaux de réciprocité, de solidarité, transforment les conditions d’échange, conduisant à des ruptures, mais aussi peut-être à l’émergence de nouvelles formes de partenariat, de coopération, de partage ? Dans quelle mesure ces crises ne favorisent-elles pas la progression des formes d’exploitation capitaliste, qui pourraient apparaitre dans certains cas comme plus résilientes ? Quelle place subsiste-t-il pour la pluralité, pour des « alternatives » ?
Les épreuves que l’on considère ici comme « crise » sont des phénomènes inopinés et/ou non maîtrisés, des mutations qui affectent des individus, des groupes, des territoires - dont les conséquences sont locales et situées dans le temps, mais qui peuvent avoir des répercussions plus lointaines.
Ce séminaire de recherche vise ainsi à examiner, entre Europe et Japon (ou au-delà), les initiatives, les expériences, les collectifs qui se sont constitués en réponse à des crises, passées, actuelles ou anticipées et quels liens au milieu, au vivant et aux autres celles-ci promeuvent.
Modalités de participation
Ce séminaire est ouvert aux chercheurs confirmés comme aux jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) de différentes disciplines (philosophie, histoire, anthropologie, sociologie, économie...). Les présentations et discussions se feront essentiellement en français. Mais nous acceptons les présentations en anglais ou en japonais. Dans le cas des présentations en japonais, nous prévoyons une traduction consécutive. Nous traduirons également les discussions en japonais ou en français selon les besoins.
Les résumés des communications (entre 400 et 600 mots) seront envoyés en français ou en anglais à laugran@unistra.fr et muramatsu@unistra.fr
Le délai pour les propositions : le 30 juin 2020
Contacts :
- Laurence Granchamp, Maître de conférences, Université de Strasbourg (Dyname UMR 7367) laugran@unistra.fr
- Kenjiro Muramatsu, ATER, Université de Strasbourg (GEO EA-1340) muramatsu@unistra.fr
- Nicolas Baumert, Maître de conférences, Université de Nagoya) baumert@ilas.nagoya-u.ac.jp
Comité de sélection
- Laurence Granchamp, Maître de conférences (Sociologie), Université de Strasbourg (Dyname UMR 7367)
- Kenjirô Muramatsu, Docteur en Sociologie, ATER (études japonaises), Université de Strasbourg (GEO EA-1340)
- Nicolas Baumert, Maître de conférences (géographie), Université de Nagoya (Japon)
- Florence Pinton, Professeure en sociologie, AgroParisTech
- Rémi Scoccimarro, Maître de conférences (géographie), Université de Toulouse-Jean-Jaurès - UMIFRE 19 MEAE-CNRS
Categorias
- Sociologia (Categoria principal)
- Espaços > Ásia > Extremo oriente > Japâo
- Sociedade > Antropologia
- Sociedade > Estudos urbanos
- Espaços > Europa
- Sociedade > Geografia
- Sociedade > História
- Sociedade > Economia
Locais
- Maison franco-japonaise 3-9-25 Ebisu Shibuya-ku
Tóquio, Japão (150-0013)
Datas
- mardi, 30 de juin de 2020
Ficheiros anexos
Palavras-chave
- retour à la terre, catastrophe, territoire, résilience, vie, agriculture, alimentation
Contactos
- Kenjiro Muramatsu
courriel : muramatsu [at] unistra [dot] fr
Fonte da informação
- Kenjiro Muramatsu
courriel : muramatsu [at] unistra [dot] fr
Para citar este anúncio
« Les solidarités à l’épreuve de la terre », Chamada de trabalhos, Calenda, Publicado mardi, 10 de mars de 2020, https://calenda-formation.labocleo.org/756335