AccueilRecueil informatisé des inscriptions gauloises - recherche post-doctorale

AccueilRecueil informatisé des inscriptions gauloises - recherche post-doctorale

Recueil informatisé des inscriptions gauloises - recherche post-doctorale

Digitalised collections of Gaulish inscriptions - post-doc research

*  *  *

Publié le mercredi 29 avril 2020

Résumé

Le projet RIIG (Recueil informatisé des inscriptions gauloises, ANR-19-CE27-0003), propose un contrat post-doctoral de 16 mois à compter du 1er janvier 2021. Coordonné depuis l'institut Ausonius (UMR 5607 université Bordeaux-Montaigne), ce projet ANR jeune chercheur vise à l’informatisation, l’enrichissement et la mise à jour du recueil des inscriptions gauloises (RIG). En étroite collaboration avec le chef du projet, le post-doc sera responsable de la collecte de données visant à la documentation et à la contextualisation des inscriptions en langue gauloise. L’enjeu est de livrer à terme une editio maior des inscriptions gauloises et de mener une réflexion plus précise sur l’utilisation de l’écriture dans la société gauloise puis galloromaine. Dans ce projet, une large communauté scientifique internationale spécialisée dans les populations celtes et gauloises est mobilisée. 

Annonce

Présentation du projet

Le projet ANR Jeune chercheur RIIG (Recueil informatisé des inscriptions gauloises), dans lequel le contrat s’inscrit, est un travail d'édition en ligne des inscriptions en langue gauloise présentes en France et dans les pays voisins (notamment l'Italie du Nord). Il s'agit d'informatiser, enrichir et mettre à jour le recueil des inscriptions gauloises (RIG), publié comme supplément de la revue Gallia entre 1985 et 2002. Ce travail sera réalisé directement au format EpiDoc (TEI-XML). L’ensemble du projet a pour but de mettre à la disposition de la communauté scientifique et du public, sous forme électronique, les inscriptions connues, complétant ainsi les travaux similaires réalisés pour d'autres langues anciennes européennes « non classiques » (étrusque, langues paléohispaniques etc.). Chaque dossier sera ensuite enrichi de notes archéologiques concernant les contextes matériels, incluant si possible une géolocalisation précise. 

Missions

Un premier aspect du travail à effectuer sera la recherche systématique et le recoupement de toutes les données bibliographiques relatives au contexte de chaque inscription (rapport de fouilles, bulletin des services régionaux, archives, plans, dessins, publications anciennes, notes diverses etc.). Un second volet du travail visera, au cours de différentes missions dans les centres de conservation, les musées, les services régionaux de l’archéologie et les DRAC, à enrichir le corpus existant et à recueillir des informations sur d'éventuelles inscriptions inédites. Le post-doc devra photographier et relever les inscriptions. Il devra être en mesure d’évaluer la qualité et la pertinence de la documentation. Ces données seront ensuite importées dans l'inventaire en ligne, avec l’aide du chef de projet. La personne à recruter doit donc être capable d'entreprendre des recherches archivistiques de manière efficace et autonome dans les bibliothèques, les musées, les centres de conservation et les SRA, afin de collecter la documentation nécessaire. Le post-doc sera également partie prenante des réunions d’équipe régulières pour l’étude des inscriptions et participera à la rédaction de l’ouvrage final.

Activités principales

  • recherche documentaire
  • missions dans les différentes régions de France
  • travail de collecte de documentation archéologique dans les SRA et les DRAC
  • prises de vue et documentation photographique des inscriptions
  • intégration des données en format Epidoc dans la base de données
  • participation aux réunions de travail
  • participation à la rédaction de l’ouvrage final

Profil

Doctorat dans le périmètre des Sciences de l’Antiquité.

Il est indispensable d'avoir le permis B

Savoir-faire

  • Expérience de travail dans les musées, dépôts archéologiques et DRAC.
  • Expérience scientifique suffisante pour percevoir les enjeux des documents à retenir et à traiter, tant sur le plan archéologique que linguistique
  • Maîtrise d’Epidoc

Savoir-être

  • Maturité scientifique et autonomie de travail
  • Intérêt pour l’archéologie et les langues anciennes
  • Capacité à travailler avec des équipes pluridisciplinaires

Pour postuler

Les renseignements complémentaires et le dossier de candidature (CV et lettre de motivation) doivent être adressés

avant le 15 septembre

à Coline Ruiz Darasse : coline.ruiz-darasse@u-bordeaux-montaigne.fr. Si le dossier est retenu, un entretien avec la responsable du projet se fera par visioconférence. 

Lieux

  • Institut Ausonius, Maison de l'archéologie, 8 esplanade des Antilles
    Pessac, France (33)

Dates

  • mardi 15 septembre 2020

Fichiers attachés

Mots-clés

  • archéologie, épigraphie, sociolinguistique, gaulois

Contacts

  • Coline Ruiz Darasse
    courriel : coline [dot] ruiz-darasse [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr

Source de l'information

  • Coline Ruiz Darasse
    courriel : coline [dot] ruiz-darasse [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr

Licence

Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Recueil informatisé des inscriptions gauloises - recherche post-doctorale », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 29 avril 2020, https://calenda-formation.labocleo.org/775341

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search