AccueilCritiques sociales du langage
Critiques sociales du langage
The social criticisms of language
Pourquoi il n’y a pas deux façons de dire la même chose et pourquoi c’est politique
Why there are not two ways to say something and why it's political
Publié le mercredi 07 octobre 2020
Résumé
Le séminaire « Critiques sociales du langage » est de retour. Le programme reprend en grande partie celui de l'an passé, interrompu suite au mouvement de grève de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les intervenant·e·s sont issu·e·s des sciences humaines et sociales présenteront leurs travaux sur des thèmes variés, de la revitalisation de l'irlandais à la question du « bruit comme espace de reconnaissance collective ». Comme chaque année, nous aborderons chacun de ces thèmes sous un angle à la fois critique, politique et (socio)linguistique.
Annonce
Présentation du séminaire
Depuis 2015, ce séminaire doctoral propose un espace interdisciplinaire de réflexions théoriques et méthodologiques sur les articulations possibles entre « langage » et « société ». Partant du constat que toute relation sociale est constituée de pratiques langagières et que toute pratique langagière s’actualise au sein de rapports sociaux, nous cherchons à comprendre à quoi peut correspondre « l’épaisseur sociale » du langage et réciproquement, « l’épaisseur langagière » du social. Pour ce faire, nous nous penchons, pour les commenter et les travailler, sur certaines notions circulant en sociologie et en anthropologie du langage, en sociolinguistique et en analyse du discours (catégorisations, dialogisme, performativité, formation discursive, indexicalité, interaction verbale, métapragmatique, etc.), pour discuter leur pertinence, dans le champ des sciences humaines et sociales, mais aussi, plus largement, en termes de transformation sociale. Il s’agit également, d'un point de vue méthodologique, de penser le poids de la dimension langagière dans nos activités de recherche, en confrontant différentes manières d’envisager l’activité de parole du/de la chercheur.e, depuis son statut d’interlocuteur.ice particulier.ère dans le cadre de son enquête jusqu’à celui.celle de producteur.ice de discours dits « savants ». A travers ces approches à la fois critiques et réflexives, nous entendons montrer ce en quoi pourrait consister une politique du langage, d'un point de vue théorique et pratique.
Le séminaire s’organise autour de lectures de textes et de présentations de travaux de chercheurs.e.s, doctorant.e.s ou d’étudiant.e.s, issu.e.s de disciplines et dans des thématiques variées, intéressé.e.s par les enjeux sociaux de toute activité langagière. Chaque présentation laisse place à une séance de questions et de débats.
Programme 2020-2021
- Séance du 22 octobre 2020 – L’or vert du décor : nouveaux aspects économiques de la revitalisation de l’irlandais. (S. Brennan & K. Petit)
- Séance du 20 novembre 2020 – Exilophone : une ethnopragmatique sensible d’interactions en situations migratoires (P. Peraldi-Mittelette)
- Séance du 17 décembre 2020 – Les mots et les causes. Enquêter sur la représentation des « médias libres » au croisement de la sociologie et de l’analyse de discours. (B. Ferron & E. Née)
- Séance du 04 février 2021 – Emanci-passion. La vulnérabilité chez Judith Butler. (M. Guellouz)
- Séance du 18 février 2021 – Qui ne dit mot… ne consent pas ! Le consentement comme processus de délibération en assemblée. (M. Ramanitra)
- Séance du 25 mars 2021 – Tu est un autre : processus d’altérisation dans la relation d’accueil. (I.Padiou)
- Séance du 29 avril 2021 – Mais ta langue, elle est aux normes ? Linguistique et cybercapitalisme. (Q. Boitel)
- Séance du 27 mai 2021 – « Marcher la parole » pour se faire entendre. Le bruit comme espace de reconnaissance collective. (S. Molina)
- Séance du 24 juin 2021 – Surprise ! Débats, bilan, perspectives… en présence d’un.e invité.e mystère.
Catégories
- Langage (Catégorie principale)
- Esprit et Langage > Langage > Linguistique
Lieux
- Bâtiment Jacob - 45 rue des Saints-Pères
Paris, France (75)
Dates
- jeudi 22 octobre 2020
- vendredi 20 novembre 2020
- jeudi 17 décembre 2020
- jeudi 04 février 2021
- jeudi 18 février 2021
- jeudi 25 mars 2021
- jeudi 29 avril 2021
- jeudi 27 mai 2021
- jeudi 24 juin 2021
Fichiers attachés
Mots-clés
- langage, politique, critique, sociologie, sociolinguistique, linguistique
Contacts
- Richard Guedj
courriel : richard [dot] guedj [at] gmail [dot] com
URLS de référence
Source de l'information
- Richard Guedj
courriel : richard [dot] guedj [at] gmail [dot] com
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Critiques sociales du langage », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 07 octobre 2020, https://calenda-formation.labocleo.org/807197