AccueilPublicité et transition écologique
Publicité et transition écologique
Publicity and ecological transition
Séminaire « Académie des controverses et de la communication sensible »
"The academy of controversies and sensitive communication" seminar
Publié le vendredi 30 octobre 2020
Résumé
Depuis quelques mois, la question des rapports entre publicité et transition écologique est au cœur de l’actualité et de l’attention médiatique. Au mois de juin 2020, un collectif de vingt-cinq ONG a publié un rapport « Big Corpo » suivi d’un nouveau rapport émanant notamment de Greenpeace et réclamant une « Loi Évin pour le climat ». Tout dernièrement, la Convention citoyenne pour le climat a recommandé l’interdiction de la publicité des produits les plus polluants et demandé l’apposition d’une mention destinée à lutter contre la surconsommation « En avez-vous vraiment besoin ? ». Si des sujets comme le greenwashing ont pu être abordés par les sciences de l’information et de la communication, la question des rapports entre publicité et transition écologique a été peu étudiée dans le monde académique. C’est pourquoi l’Académie des controverses et de la communication sensible organise un séminaire en ligne.
Annonce
Argumentaire
Depuis quelques mois, la question des rapports entre publicité et transition écologique est au cœur de l’actualité et de l’attention médiatique. Au mois de juin 2020, un collectif de vingt-cinq ONG a publié un rapport « Big Corpo » suivi d’un nouveau rapport émanant notamment de Greenpeace et réclamant une « Loi Évin pour le Climat ». Un rapport proposant une vingtaine de mesures sur les liens entre publicité et environnement a été remis au ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Tout dernièrement, la Convention citoyenne pour le Climat a recommandé l’interdiction de la publicité des produits les plus polluants et demandé l’apposition d’une mention destinée à lutter contre la surconsommation « En avez-vous vraiment besoin ? »
La publicité se retrouve dans une situation inédite et cherche à valoriser son rôle économique et social ainsi que ses initiatives. Le débat devrait se poursuivre avec le dépôt d’une proposition de loi à l’Assemblée Nationale et la mise en place des États Généraux de la Publicité pilotés par la filière communication.
Si des sujets comme le greenwashing ont pu être abordés par les sciences de l’information et de la communication, la question des rapports entre publicité et transition écologique a été peu étudiée dans le monde académique. C’est pourquoi l’Académie des Controverses et de la Communication Sensible organise un séminaire en ligne le jeudi 19 novembre, de 17h à 19h30.
Ce séminaire est organisé en partenariat avec la chaire de Relations Publiques et Communication Marketing de l’Université du Québec à Montréal, le Groupe d’étude et de recherche « Communication, Environnement, Science et Société » de la SFSIC, l’Earth and Life Institute et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.
Modalités de participation
Inscription obligatoire via Eventbrite : ici
En ligne
Programme
- 17 h 00 – Ouverture. Présentation du séminaire – Thierry Libaert. Président de l’ACCS
- 17 h 10 – Animation – François Allard-Huver. Secrétaire Général ACCS. MCF Université de Lorraine.
- 17 h 15 – Publicité, le modèle de communication des entreprises en question. – Jean-Marie Charpentier. Consultant en communication. Administrateur de l’Association Française de Communication Interne.
- 17 h 35 – Publicité et transition écologique en Afrique – Karine Johannes. Enseignante Institut panafricain d’enseignement et de recherche sur les médias, l’information et la communication.
- 17 h 55 – L’argumentaire des annonceurs confrontés à une accusation de greenwashing – Mathieu Jahnich, chercheur indépendant, rattaché aux laboratoires LouRIM et LIMEEP-PS.
- 18 h 15 – Pub et déchets : la promotion enthousiaste de l’obsolescence par les publicitaires. – Jeanne Guien, chercheuse indépendante, rattachée aux laboratoires du LISRA et du CETCOPRA.
- 18 h 35 – Un témoignage professionnel – La Publicité extérieure. Albert Asseraf. Enseignant à Dauphine Université Paris – Directeur Général Stratégie et Nouveaux Usages JCDecaux.
- 18 h 55 – Questions et débat
- 19 h 20 – Conclusion – Bernard Motulsky. Vice-Président ACCS. Professeur Université du Québec à Montréal.
- 19 h 30 – Fin du séminaire
Catégories
- Information (Catégorie principale)
- Sociétés > Histoire > Histoire économique
- Sociétés > Études du politique > Sciences politiques
- Esprit et Langage > Information > Sciences de l'information
- Sociétés > Économie > Développement économique
- Sociétés > Sociologie > Sociologie de la consommation
- Sociétés > Sociologie > Sociologie de la culture
- Sociétés > Sociologie > Sociologie économique
Lieux
- Paris, France
Dates
- jeudi 19 novembre 2020
Fichiers attachés
Mots-clés
- publicité, transition écologique, communication, développement durable
Contacts
- François Allard-Huver
courriel : francois [dot] allard-huver [at] univ-lorraine [dot] fr
URLS de référence
Source de l'information
- François Allard
courriel : contact [at] academie-ccs [dot] org
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Publicité et transition écologique », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 30 octobre 2020, https://calenda-formation.labocleo.org/812296