AccueilEnjeux éthiques du numérique en santé
Enjeux éthiques du numérique en santé
The ethical issues of digital health
Publié le jeudi 12 novembre 2020
Résumé
L’objectif de cette journée d’étude est de questionner les enjeux - notamment la place et le rôle - de l’utilisation des technologies numériques et de l’intelligence artificielle dans le secteur médical, en institution et au domicile des individus, au regard des valeurs fondatrices de la République et garantes d’une démocratie sanitaire (Routelous, 2008) : justice, équité, non-malfaisance, autonomie des personnes et respect de la vie privée. Cette journée ambitionne de fédérer plusieurs disciplines autour du concept de « patient-données » et de l’évolution des savoirs dans un contexte de numérisation de la santé et de ses conséquences sur l’ensemble des acteurs potentiellement concernés par l’implémentation des technologies.
Annonce
Argumentaire
L’utilisation croissante des technologies numériques et des algorithmes dans le domaine de la santé dans le but d’obtenir un gain d’efficience des personnels de santé (ajustement des moyens de travail, libération de temps médical…) et de proposer un accompagnement « personnalisé » aux patients pose question. Une réflexion sur les enjeux politique et économique de la numérisation de la santé s’impose.
L’objectif de cette journée d’étude est de questionner les enjeux -notamment place et rôle - de l’utilisation des technologies numériques et de l’intelligence artificielle dans le secteur médical, en institution et au domicile des individus, au regard des valeurs fondatrices de la République et garantes d’une démocratie sanitaire (Routelous, 2008) : justice, équité, non-malfaisance, autonomie des personnes et respect de la vie privée.
Cette journée ambitionne de fédérer plusieurs disciplines autour du concept de « Patient-Données » et de l’évolution des savoirs dans un contexte de numérisation de la santé et de ses conséquences sur l’ensemble des acteurs potentiellement concernés par l’implémentation des technologies.
Programme
- 9h15 : Introduction par Elizabeth Bougeois et Hélène Germain
- 9h30 : Numérique et inégalités sociales de santé. Par Cyrille DELPIERRE, Directeur de recherche Inserm en épidémiologie, responsable de l'équipe EQUITY, UMR 1027, Laboratoire d'épidémiologie et de santé publique de Toulouse.
- 10h10 : L'encadrement juridique du traitement de données médicales : Le contrôle par le Conseil constitutionnel de la Loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire et complétant ses dispositions. Par Claire AGUILON, spécialiste en droit public (droit constitutionnel, théorie du droit).
- 10h50 : Donner ses données... Métriques de gameplay et expérience(s) utilisateur(s) : compréhension, personnalisation, ou normalisation... Peut-on inviter les données sur les systèmes interactifs numériques dans le cadre de l’e-santé ? Par Raphaël MARCZAK, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’IUT de Tarbes, LERASS, Université Toulouse III.
- 11h30 : Design des dispositifs « objets connectés » en santé : enjeux anthropologiques de la conception numérique. Par Béatrice ARRUABARRENA, Maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Laboratoire DICEN, CNAM.
- 12h15 : Pause
- 14h : La déontologie médicale en télémédecine. Par Pierre RUMEAU, Gériatre, responsable du Laboratoire de gérontechnologie, CHU Toulouse.
- 14h40 : Enjeux éthiques de l'intelligence artificielle en santé. Par Christine BALAGUE, Professeure et Titulaire de la Chaire Good in Tech à l’Institut Mines-Télécom Business School.
- 15h10 : Les téléconsultations, vers une virtualisation de la relation médecin – malade : enjeux relationnels et communicationnels. Par Dalila AHMEDI, Docteure en médecine générale et doctorante en sciences de la communication, Enseignante chercheure à l’Université de Béjaia en Algérie, actuellement, accueillie par le laboratoire CORHIS, Université Paul Valéry Montpellier III pour un séjour scientifique de longue durée.
- 15h50 : Le numérique en santé, un horizon de possibles… et de limites ? Une étude de cas des outils de téléconsultations “Médecin direct”. Par Marie BERTHOUD, Docteure en sciences de l’information et de la communication, Post-doctorante en Santé publique à l’INSERM Paris, Membre associée au laboratoire GERIICO, Université de Lille.
- 16h30 : Bilan et discussions
- 17h10 : Clôture de la journée
Modalités de participation
Lien de connexion : https://univ-tlse2.zoom.us/j/4535416507
ID de réunion : 453 541 6507
Catégories
- Information (Catégorie principale)
Lieux
- Toulouse, France (31)
Dates
- lundi 16 novembre 2020
Fichiers attachés
Mots-clés
- éthique, santé, numérique
Contacts
- Hélène Germain
courriel : helene [dot] germain2 [at] gmail [dot] com - Elizabeth Bougeois
courriel : elizabeth [dot] bougeois [at] univ-tlse2 [dot] fr
URLS de référence
Source de l'information
- Hélène Germain
courriel : helene [dot] germain2 [at] gmail [dot] com
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Enjeux éthiques du numérique en santé », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 12 novembre 2020, https://calenda-formation.labocleo.org/815792