AccueilLa plastique dans la mise en œuvre des matériaux
La plastique dans la mise en œuvre des matériaux
Plastic in the staging of materials
Publié le jeudi 26 novembre 2020
Résumé
Dans le premier événement intitulé « La plastique dans la conception architecturale » nous nous sommes intéressés aux différents facteurs pouvant influencer la conception architecturale. Ce nouveau colloque qui s'inscrit dans la continuité du précédent, aura pour objet de souligner les paramètres qui impactent la plastique architecturale lors de la mise en œuvre des matériaux.
Annonce
Lundi 8 février 2020, INSA Strasbourg
Argumentaire
Dans le premier événement intitulé « La plastique dans la conception architecturale » nous nous sommes intéressés aux différents facteurs pouvant influencer la conception architecturale. Ce nouveau colloque qui s’inscrit dans la continuité du précédent, aura pour objet de souligner les paramètres qui impactent la plastique architecturale lors de la mise en œuvre des matériaux.
Dans la phase de conception architecturale, la plastique du projet est anticipée : la forme, les matériaux, les couleurs, les dimensions, entres-autres, sont déterminés. L’étape qui fait suite à la conception est la réalisation. Il s’agit de la mise en œuvre des idées préconçues dans l’objectif de construire une œuvre architecturale. La mise en œuvre des matériaux implique un passage de l’idée au monde concret dans un processus de réalisation composé de plusieurs phases. Cela débute avec la pose ou le travail des premiers matériaux, sur le chantier comme en atelier et ceci s’étend jusqu’à la finalisation de l’ouvrage.
Une même conception peut aboutir à des résultats plastiques différents suite à la mise en œuvre des matériaux. En effet, de nombreux paramètres influencent le résultat plastique dans la mise en œuvre. Parmi eux, nous pouvons notamment citer les techniques et les outils employés, la touche personnelle du bâtisseur, son environnement et les conditions de mise en œuvre : organisation du chantier, conditions climatiques, budget, les aléas du chantier [défauts, malfaçons], etc.
Tous ces éléments peuvent impacter la plastique architecturale. Les changements plastiques résultants peuvent être minimes, que ce soit de l’ordre du détail (joints, jonctions, couleurs, texture des matériaux, etc.) ou majeurs en impactant la forme architecturale.
Modalités de contribution
Nous invitons les doctorants, enseignants chercheurs, et praticiens à réfléchir sur ces thématiques et à soumettre un abstract de 500 mots maximum à envoyer par mail
avant le 1er décembre 2020
au comité d’organisation à l’adresse suivante : colloque.archi.insa@gmail.com
- Réponse : 11 décembre 2020
- Rendu des pré-actes : 31 janvier 2021
- Communication : 8 février 2021
Direction scientifique
Laurent REYNES, professeur INSA, HDR - Laboratoire AMUP (EA7309)
Comité d’organisation
- Béranger BEGIN, doctorant - Laboratoire AMUP (EA7309)
- Séphora LOAIZA ZULUAGA, doctorante - Laboratoire AMUP (EA7309)
- Laurent REYNES, professeur INSA, HDR - Laboratoire AMUP (EA7309)
- Oliver SALEEBY, doctorant - Laboratoire AMUP (EA7309)
Catégories
- Études urbaines (Catégorie principale)
- Périodes > Époque contemporaine > XXIe siècle
- Esprit et Langage > Représentations > Architecture
Lieux
- INSA - 24 boulevard de la victoire
Strasbourg, France (67)
Dates
- mardi 01 décembre 2020
Fichiers attachés
Mots-clés
- matériau, mise en oeuvre, plastique, architecture
Contacts
- Laurent Reynès
courriel : laurent [dot] reynes [at] insa-strasbourg [dot] com
Source de l'information
- Laurent Reynès
courriel : laurent [dot] reynes [at] insa-strasbourg [dot] com
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« La plastique dans la mise en œuvre des matériaux », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 26 novembre 2020, https://calenda-formation.labocleo.org/821361