StartseiteCommunauté(s) : entre filiations et affiliations
Communauté(s) : entre filiations et affiliations
Community(ies): between filiations and affiliations
Veröffentlicht am jeudi, 28. avril 2011
Zusammenfassung
Inserat
De ce fait, une réflexion sur le concept même de communauté nous semblait nécessaire, notamment au sein de la discipline anthropologique. Partant de plusieurs pistes de réflexion (définition de la relation sociale, modalités de filiation et d’affiliation, niveaux d’interaction), nous tentons aujourd’hui de repenser l’usage du concept de communauté.
Au cours d’une première journée sur ce thème, nous avons placé le questionnement sur l’épistémologie et l’historicité de la notion.
Pour cette deuxième séance, il nous semblait plus pertinent d’inverser notre approche de la notion. Nous souhaiterions donc aujourd’hui que les intervenants, non spécialistes de la « communauté », interrogent cette dernière à partir de contextes spécifiques et circonscrits. Il s’agirait ainsi de travailler autour des caractéristiques qui « font communauté », afin d’en analyser la pertinence dans une optique plus anthropologique.
L’axe de cette séance portera sur les phénomènes de filiations et d’affiliations à une communauté. Sa pérennité tient, en effet, à sa reproduction entretenue par des modalités de filiation diverses. Quels sont donc ces socles communautaires ? L’affiliation –de sang, d’origine mythique, religieuse, géographique ou territoriale– peut-elle être pertinente comme condition sine qua non d’une appartenance ?
Programme
14h00 -14H30 Introduction : (Karine Michel et Marie-Laure Boursin)
17h10-17h30 discussions
14h30-15h00 : Entre filiation et affiliation dans le Vieil Ordre Amsih : l'appartenance en jeu. Fabienne Randaxhe, Maître de conférences Université St-Etienne, GSRL.
15h00-15h20 discussions
5h20-15h50 : Identité, ordre et violence dans les Balkans. Jean-François Gossiaux, Directeur d’études à l’EHESS, Paris
15h50-16h10 discussions
16h40-17h10 : Les modes de filiation à la « communauté tsigane ». Le cas des Manouches et des Voyageurs en France. Alain Reyniers, Professeur à l’Université Catholique de Louvain, (Louvain-la-Neuve, Belgique)
Kategorien
- Ethnologie, Anthropologie (Hauptkategorie)
Orte
- 5 rue du Chateau de l'Horloge
Aix-en-Provence, Frankreich
Daten
- vendredi, 13. mai 2011
Anhänge
Schlüsselwörter
- communauté, appartenance, filiation affiliation
Kontakt
- Karine Michel
courriel : michel [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr
Informationsquelle
- Karine Michel
courriel : michel [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr
Zitierhinweise
« Communauté(s) : entre filiations et affiliations », Fachtagung, Calenda, Veröffentlicht am jeudi, 28. avril 2011, https://calenda-formation.labocleo.org/204186