AccueilCrise, sécurité, politique
Crise, sécurité, politique
Crisis, Security, Politics
Revue Relaciones Internacionales, n°23
Relaciones Internacionales, nº23
Publié le mercredi 07 novembre 2012
Résumé
Annonce
Présentation
Pendant les dernières décennies, et surtout après le 11 Septembre 2001, de nouvelles perspectives sur l’étude de la sécurité ont connu un succès remarquable. Bien que la «sécurité» ne représente pas un sujet nouveau au sein des recherches académiques, au cours de la dernière décennie du XXème siècle et de la première du XXIème la sécurité a fait irruption dans l'agenda politique, ainsi que dans le débat académique. En outre, à la traditionnelle perspective américaine dominante, centrée sur la sécurité nationale, de nombreuses contributions théoriques ont été faites ailleurs dans le monde, et notamment en Europe, où sont notoires les Écoles de Copenhague, Paris et Aberystwyth.
Dans ce contexte, et compte tenu de l'importance de cette question dans un moment de crise et de changements politiques, il y a un certain nombre de problèmes qui se posent aux chercheurs en sciences sociales. Si généralement on s’interroge sur la relation entre sécurité et politique —la sécurité est-elle l'objectif essentiel de la politique?—, d'autre part, il faut approfondir la recherche sur les nombreux aspects liés au problème de la sécurité dans les sociétés contemporaines: Quels sont les aspects proprement théoriques de la sécurité? Quelles sont ses dimensions? Quels sont ses espaces, ses sujets et ses objectifs?
Sans sous-estimer la contribution des études empiriques, nous faisons spécifiquement un appel aux articles portant sur les aspects théoriques de la sécurité. Ainsi, tout article qui, à partir de différents points de vue —comme la théorie des relations internationales, la philosophie politique, l'histoire conceptuelle, etc.—, fournisse une contribution sur la sécurité et son rapport avec l’international, sera bienvenu.
Participation
Les résumés (maximum 250 mots) des articles doivent être remis avant le prochain 15 novembre 2012.
Les auteurs des articles acceptés devront envoyer les articles terminés avant le 15 Janvier 2013, et suivre les indications du Manuel de Style de la revue, disponible en espagnol et en anglais sur le site web. Tous les articles seront soumis à un processus de double évaluation anonyme par les pairs, et seront traduits à l’espagnol pour leur publication.
MÉTHODE D’ENVOI:
L’envoi des résumés et des articles doit être fait directement sur le site web de la revue Relaciones Internacionales (http://www.relacionesinternacionales.info/ojs/user/register.html), en s’inscrivant en tant qu'auteur. Pour toute question ou renseignement, veuillez contacter: Paolo Cossarini (paolo.cossarini@uam.es) ou Ari Jerrems (ari.jerrems@uam.es).
Comité scientifique
http://www.relacionesinternacionales.info/ojs/about/displayMembership/2.html
Catégories
- Études du politique (Catégorie principale)
- Sociétés > Études du politique > Sciences politiques
- Esprit et Langage > Pensée > Philosophie
- Sociétés > Études du politique > Histoire politique
- Esprit et Langage > Pensée > Histoire intellectuelle
- Sociétés > Études du politique > Relations internationales
- Sociétés > Études du politique > Sociologie politique
- Sociétés > Études du politique > Guerres, conflits, violence
Dates
- jeudi 15 novembre 2012
Mots-clés
- Sécurité, politique, crise
Contacts
- PAOLO COSSARINI
courriel : paolo [dot] cossarini [at] uam [dot] es - Ari Jerrems
courriel : ari [dot] jerrems [at] uam [dot] es
Source de l'information
- PAOLO COSSARINI
courriel : paolo [dot] cossarini [at] uam [dot] es
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Crise, sécurité, politique », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 07 novembre 2012, https://calenda-formation.labocleo.org/226248