InicioÉcrire et penser le genre en contexte postcolonial
Écrire et penser le genre en contexte postcolonial
Writing and thinking gender in a post-colonial context
Publicado el vendredi 24 de octobre de 2014
Resumen
Ces journées se proposent d’examiner les modalités et les singularités du genre en contexte postcolonial, de ses représentations et de ses identités. Ouvertes à tous, elles s’articuleront autour de quatre axes : les corrélations et les négociations entre genre et nation (coloniale et postcoloniale) ; les modes hégémoniques et leurs formulations, la construction des subalternités et leurs modalités de résistance ; les singularités culturelles et historiques du genre et de sa formulation ; migration, voyage, exil.
Anuncio
Argumentaire
Ces journées se proposent d’examiner les modalités et les singularités du genre en contexte postcolonial, de ses représentations et de ses identités. Ouvertes à tous, elles s’articuleront autour de quatre axes : les corrélations et les négociations entre genre et nation (coloniale et postcoloniale) ; les modes hégémoniques et leurs formulations, la construction des subalternités et leurs modalités de résistance ; les singularités culturelles et historiques du genre et de sa formulation ; migration, voyage, exil.
Programme
Jeudi 20 novembre
9h : Accueil
9h15 : Présentation : Anne Castaing et Élodie Gaden
9h30 : Introduction : Martine Spensky (Université Blaise Pascal / EHIC)
Session 1 : Métisser la nation
Présidente de séance : Martine Spensky (Université Blaise Pascal / EHIC)
- 10h : Chantal Zabus (Paris 13-Paris Sorbonne Cité / IUF) : La nation transgenrée : Intersexions entre l’état-nation et le sujet transsexuel.
- 10h40 : Joëlle Palmieri (Laboratoire « Les Afriques dans le monde »). Afrique du Sud : le traditionalisme et le masculinisme au secours du pouvoir politique.
Pause
- 11h30 : Tina Harpin (THALIM). « Adieu Madras, Adieu Foulard » ? Retour au pays et réflexion sur le genre dans les fictions romanesques d'écrivains antillais, des années 1980 à nos jours.
- 12h10 : Sarah-Anaïs Crevier Goulet (Université Catholique de Louvain / THALIM). Sœurs, sirène et sorcière : figures de femmes puissantes entre la France et l’Afrique postcoloniales de Marie NDiaye.
Déjeuner
Session 2 : Genrer l’empire
Présidente de séance : Anne Castaing (CNRS / THALIM)
- 14h30 : Rada Iveković (Philosophe et indianiste). Négociations entre genre, nation et migrations : exercices de traduction.
- 15h10 : Tiziana Leucci (CNRS/CEIAS). La danseuse de temple et courtisane au miroir de l’Occident chrétien : usages et déplacements de l’imaginaire orientaliste dans l’Inde nationaliste et dans les études féministes post-coloniales.
Pause
16h : Table ronde. Traduction et réception françaises du « genre postcolonial »
Avec :
- Françoise Bouillot (traductrice)
- Maxime Cervulle (Université Paris 8 / CEMTI)
- Cornelia Möser (CNRS / CRESSPA)
- Karima Ramdani (CRESSPA)
18h30 Cocktail et projection-débat - INALCO, Amphi 1 (film à confirmer)
Vendredi 21 novembre
Session 3 : Poétiques postcoloniales
Présidente de séance : Élodie Gaden (UMR LIRE)
- 9h30 : Emmanuelle Radar (Universiteit Utrech). Quand l’écriture des femmes fait entendre la voix des hommes... Réflexions sur l’écriture « hétérogenrée » d’écrivaines « franco-vietnamiennes ».
- 10h10 : Xavier Garnier (Université Sorbonne Nouvelle / THALIM). Jeune, belle, cultivée et… métisse : les séductions afropolitaines de Bessora.
Pause
- 11h : Christine Lorre-Johnston (Université Sorbonne Nouvelle/THALIM). Genre et postcolonialisme au Canada anglophone.
- 11h40 : Mehdi Derfoufi (UNIL/IRCAV). L’Esthétique de la mélancolie et de la crise à l’épreuve du « féminin » dans les films postcoloniaux hollywoodiens.
Déjeuner
Session 4 : Singularités culturelles : décoloniser le genre ?
Président de séance : Xavier Garnier (Université Sorbonne Nouvelle / THALIM)
- 14h : Corinne Fortier (CNRS / Laboratoire d’Anthropologie Sociale). Derrière le « voile musulman », de multiples visages.
- 14h40 Élodie Gaden (UMR LIRE). Représentation des altérités sexuelles dans les harems arabo-musulmans. La figure de l'eunuque comme troisième genre.
Pause
- 15h30 : Hélène Nicolas (Université Rennes 2/CIAPHS). Allier l’histoire et l’anthropologie pour penser le genre en contexte (post)colonial (Lifou, Kanaky-Nouvelle-Calédonie).
- 16h10 : Hélène Martin (Haute école de travail social et de la santé/EESP). Est-il possible de produire un féminisme décolonisé ? Réflexion à partir d’une approche de l’imbrication des rapports sociaux de sexe, de classe et de colonialité.
Discussion et conclusions
Categorías
- Pensamiento (Categoría principal)
- Pensamiento y Lenguaje > Representaciones > Historia cultural
- Sociedad > Sociología > Estudios de género
- Pensamiento y Lenguaje > Pensamiento > Historia intelectual
- Pensamiento y Lenguaje > Lenguaje > Literaturas
- Sociedad > Historia > Historia de las mujeres
- Pensamiento y Lenguaje > Representaciones > Identidades culturales
Lugares
- INHA, Salle Walter Benjamin - 2 rue Vivienne
París, Francia (75002)
Fecha(s)
- jeudi 20 de novembre de 2014
- vendredi 21 de novembre de 2014
Archivos adjuntos
Palabras claves
- genre, postcolonial, traduction
Contactos
- Anne Castaing
courriel : anencastaing [at] yahoo [dot] fr - Elodie Gaden
courriel : elodie [dot] gaden [at] free [dot] fr
URLs de referencia
Fuente de la información
- Anne Castaing
courriel : anencastaing [at] yahoo [dot] fr
Para citar este anuncio
« Écrire et penser le genre en contexte postcolonial », Jornada de estudio, Calenda, Publicado el vendredi 24 de octobre de 2014, https://calenda-formation.labocleo.org/304986