InicioEntre vie et existence. Nietzsche et l’existentialisme français
Entre vie et existence. Nietzsche et l’existentialisme français
Zwischen Leben und Existenz. Nietzsche und der französische Existenzialismus
Between Life and Existence. Nietzsche and French Existentialism
Publicado el mercredi 19 de février de 2020
Resumen
Jusqu’à présent, peu d’études ont recherché la relation entre Nietzsche et l’existentialisme français. Le colloque vise à combler cette lacune, en incluant toutes les disciplines pertinentes (philosophie, études littéraires, histoire des idées ...). Les contributions peuvent porter sur des aspects biographiques (dans quelle mesure les existentialistes français ont-ils vraiment lu Nietzsche ?), sur des comparaisons philosophiques ou sur l’actualité systématique des thèses et des sujets en question. Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de prendre en charge les frais de voyage et d’hébergement des intervenants, sans garantie absolue à ce jour.
Anuncio
Symposium international au Nietzsche-Dokumentationszentrum (Centre de documentation de Nietzsche) à Naumburg (Allemagne), 31.07. – 02.08.2020
Présentation
Un événement conjointement organisé par la Sartre-Gesellschaft (Société Sartre), la Friedrich Nietzsche Stiftung (Fondation Friedrich Nietzsche), la Nietzsche-Gesellschaft (Société Nietzsche) et la Deutsche Gesellschaft für französischsprachige Philosophie (Société de Philosophie de Langue Française en Allemagne).
Considérer Nietzsche comme un maître à penser pour l’existentialisme français n’est pas une évidence, au vu du peu de références explicites à l’auteur, ne serait-ce que dans les travaux de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Néanmoins, il est aisé de faire un parallèle entre les deux systèmes, les thèmes de l’existentialisme et de Nietzsche se recoupant : comme les existentialistes, Nietzsche diagnostique une inanité fondamentale du monde, il place l’individu au centre de sa pensée, s’intéresse au côté psychologique et surtout physiologique de son existence, critiquant les approches unilatérales du monde, qui ne rendent pas justice à la diversité de la réalité. Comme Nietzsche, les existentialistes expérimentent souvent avec des formes d’écriture atypiques, entre littérature et philosophie, et tentent d’élargir le vocabulaire philosophique en utilisant le langage de façon créative.
La réception de la pensée de Nietzsche par l’existentialisme français est intéressante non seulement parce qu’elle implique des questions philosophiques encore très actuelles, mais aussi parce qu’elle donne à voir une autre histoire de l’appropriation de Nietzsche, qui diffère à la fois de la ligne postmoderniste de l’accueil de Nietzsche, que de la manière dont le monde germanophone se l’est approprié, par exemple, avec l’École de Francfort. L’individualisme de Nietzsche est notamment mis au centre par l’existentialisme français.
Réfléchir à comment les existentialistes s’approprient Nietzsche, permet de poser la question de l’impact politique de la pensée de Nietzsche. Des études récentes ont attiré l’attention sur le fait que le féminisme de Beauvoir reprend certaines fulgurances nietzschéennes, tout comme le fait aussi la critique de Frantz Fanon contre le racisme. Dans la contribution d’Albert Camus à la philosophie L’Homme révolté (1951), qui traite de la dissidence politique, Nietzsche y est vivement critiqué. Pour autant, c’est précisément dans ce rejet que Camus reste animé par l’esprit de Nietzsche. Il en va probablement de même pour la critique de Nietzsche par Jean Améry qui touche le ressentiment, en raison de son expérience de survivant de la Shoah.
Jusqu’à présent, peu d’études ont recherché la relation entre Nietzsche et l’existentialisme français. Le colloque vise à combler cette lacune, en incluant toutes les disciplines pertinentes (philosophie, études littéraires, histoire des idées ...). Les contributions peuvent porter sur des aspects biographiques (dans quelle mesure les existentialistes français ont-ils vraiment lu Nietzsche ?), sur des comparaisons philosophiques ou sur l’actualité systématique des thèses et des sujets en question.
Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de prendre en charge les frais de voyage et d’hébergement des intervenants, sans garantie absolue à ce jour.
Modalités de soumission
Nous vous prions de bien vouloir nous envoyer des résumés dans l’une des langues de la conférence de 300 mots maximum, accompagné d’une brève description de votre poste institutionnel actuel et de votre diplôme universitaire, à l’adresse paul.stephan[at]philosophie.uni-freiburg.de
avant le 29 février 2020
Nous attendons avec impatience les propositions pertinentes de scientifiques de tous les niveaux de qualification.
Langues de conférence : allemand, français et anglais
Direction scientifique
- Paul Stephan (Freiburg/Hannover)
- Alfred Betschart (Chur)
- Andreas Urs Sommer (Freiburg)
Categorías
- Pensamiento (Categoría principal)
- Pensamiento y Lenguaje > Pensamiento > Filosofía
- Épocas > Época contemporánea > siglo XIX
- Pensamiento y Lenguaje > Pensamiento > Historia intelectual
- Pensamiento y Lenguaje > Lenguaje > Literaturas
- Épocas > Época contemporánea > siglo XX
- Épocas > Época contemporánea > siglo XX > 1945-1989
Lugares
- Naumburgo, Alemania
Fecha(s)
- samedi 29 de février de 2020
Archivos adjuntos
Palabras claves
- Nietzsche, existentialisme, Sartre, de Beauvoir, Camus, individualisme
Contactos
- Paul Stephan
courriel : paul [dot] stephan [at] philosophie [dot] uni-freiburg [dot] de
Fuente de la información
- Stephan Paul
courriel : paul [dot] stephan [at] philosophie [dot] uni-freiburg [dot] de
Para citar este anuncio
« Entre vie et existence. Nietzsche et l’existentialisme français », Convocatoria de ponencias, Calenda, Publicado el mercredi 19 de février de 2020, https://calenda-formation.labocleo.org/753700