InicioLa religion dans les constitutions du monde : Dimensions politiques, juridiques et culturelles
المسألة الدينية في دساتير دول العالَم
Religion in Constitutions within a Global Context: Political, Legal and Cultural Dimensions
La religion dans les constitutions du monde : Dimensions politiques, juridiques et culturelles
Publicado el lundi 09 de mars de 2020
Resumen
Les religions se distinguent profondément en termes d’intérêt pour les affaires publiques et d'espace accordé aux affaires politiques dans leurs textes scripturaires et leurs modèles fondateurs. L'islam, par exemple, n'est pas une religion minimaliste se limitant uniquement aux croyances et aux rituels, mais plutôt une religion qui intègre divers aspects de la vie dans sa perspective philosophique, éthique et législative. Néanmoins, la question religieuse dans les constitutions n'est pas purement islamique, car elle est bien présente dans diverses cultures et sociétés humaines, malgré les disparités de leurs appartenances religieuses. Par conséquent, il est préférable que cette question soit traitée dans un contexte comparatif mondial.
Anuncio
À Propos de la Conférence
Les religions se distinguent profondément en termes d’intérêt pour les affaires publiques et d'espace accordé aux affaires politiques dans leurs textes scripturaires et leurs modèles fondateurs. L'Islam, par exemple, n'est pas une religion minimaliste se limitant uniquement aux croyances et aux rituels, mais plutôt une religion qui intègre divers aspects de la vie dans sa perspective philosophique, éthique et législative. Néanmoins, la question religieuse dans les constitutions n'est pas purement islamique, car elle est bien présente dans diverses cultures et sociétés humaines, malgré les disparités de leurs appartenances religieuses. Par conséquent, il est préférable que cette question soit traitée dans un contexte comparatif mondial.
Approches
Le Centre Ibn Khaldon pour les Sciences Humaines et Sociales à l'Université du Qatar (QU) en collaboration avec la Faculté des Etudes Islamiques de l'Université Hamad Bin Khalifa (HBKU) a le plaisir d'inviter les chercheurs spécialisés et intéressés à rédiger des articles en Arabe, Anglais et Français, en conformité avec le document de réflexion pour le colloque, et sur la base de l'une des approches suivantes:
- Une approche historique traitant la question religieuse dans les constitutions à travers le contexte temporel et essayant d'expliquer la raison de l'intensité de ce phénomène dans certaines régions et pays plus que dans d'autres.
- Une approche politique explorant les motifs politiques sous-jacents à l'instauration de la religion dans les constitutions, et comment ce phénomène a permis de servir ou d'exploiter la religion selon les cas.
- Une approche juridique mettant l'accent sur les implications juridiques et procédurales de l'instauration de la religion dans les constitutions, en termes de justice politique, de relation entre le dirigeant et les gouvernés, ainsi que des droits et des devoirs des citoyens.
- Une approche culturelle traitant les textes constitutionnels liés à la religion, en les considérants comme faisant partie du capital symbolique et moral soumis à la logique de la négociation sociale et de la justice distributive.
Modalités de contribution
Les chercheurs intéressés par ce colloque sont invités à envoyer les propositions de leurs articles (maximum 300 mots) ainsi que leur courte biographie (maximum 200 mots) comprenant les travaux scientifiques les plus pertinents et l'affiliation académique à l’adresse électronique (dustor@qu.edu.qa)
avant le 7 Mars 2020.
Veuillez noter que l'acceptation d'un résumé ne signifie pas nécessairement l'acceptation de l'article complet, car les articles complets auront leur propre évaluation académique, et les actes du colloque seront évalués et publiés.Le Centre Ibn Khaldon prendra en charge tous les frais de déplacement et d'hébergement pour les chercheurs dont les articles ont été acceptés.
Dates importantes
Réception des biographies et des résumés |
31 Mars 2020 |
Réponse aux résumés | 7-31 Mars 2020 |
Rédaction et envoi des articles complets | 1 Avril -31 Mai 2020 |
Réponse aux articles complets | 1 Juin- 31 Juillet 2020 |
Categorías
- Etnología, antropología (Categoría principal)
- Sociedad > Etnología, antropología > Antropología religiosa
Lugares
- Salle Ibn Khaldoun, Université du Qatar
Doha, Qatar
Fecha(s)
- mardi 31 de mars de 2020
Archivos adjuntos
Palabras claves
- religion, constitution, global context
Contactos
- ELMEHDI LAHMAMED
courriel : dustor [at] qu [dot] edu [dot] qa
URLs de referencia
Fuente de la información
- ELMEHDI LAHMAMED
courriel : dustor [at] qu [dot] edu [dot] qa
Para citar este anuncio
« La religion dans les constitutions du monde : Dimensions politiques, juridiques et culturelles », Convocatoria de ponencias, Calenda, Publicado el lundi 09 de mars de 2020, https://calenda-formation.labocleo.org/763401