AccueilPeut-on apprendre la démocratie ?
Peut-on apprendre la démocratie ?
Can We Learn Democracy?
Transnational Perspectives from the 19th-21st Century
Publié le lundi 16 novembre 2020
Résumé
En adoptant une perspective interdisciplinaire et transnationale, nous cherchons à décloisonner les différentes approches de l’éducation à la citoyenneté, qui sont traversées de questions récurrentes : Comment articuler l’individuel et le collectif ? Comment faire valoir l’éducation à la citoyenneté sans la prescrire ? S’agit-il de favoriser l’adhésion des citoyens au projet démocratique avec toutes ses imperfections, ou de rendre possible sa critique et, partant, l’émancipation politique ? Initialement prévu en avril 2020, ce cycle proposant une table-ronde, des ateliers, une exposition virtuelle et une conférence internationale aura lieu entièrement en ligne au mois de novembre 2020.
Annonce
Programme
Jeudi 19 novembre 2020 | 18:00-19:00 |
Pour une pédagogie égalitaire: Projets éducatifs en prison
Les prisons ont longtemps été utilisées comme des salles de classe. Depuis le XIXe siècle, l’éducation en prison est liée à des projets étatiques de « réinsertion ». Mais les programmes d’éducation en prison légitiment-ils les systèmes d’oppression et d’exclusion ? Comment peuvent-ils contribuer à un projet d’émancipation plus large ? Les trois présentateurs de cet atelier ont participé à un projet d’éducation en prison à la Santé, où ils se sont inspirés des pédagogies égalitaires pionnières en Amérique du Nord. Ils présenteront ces pratiques pédagogiques au cours de l’atelier, et ils discuteront les liens entre l’éducation civique et l’éducation en prison.
avec Michelle Kuo, Hannah Taieb, Albert Wu (American University of Paris)
Modalités de participation
Atelier | En ligne en anglais et français
Inscription places limitées
Lundi 23 novembre | 18:00-19:00 |
Table ronde. L’éducation à la citoyenneté: un nœud de tensions démocratiques?
En donnant la parole à des expertes et experts du sujet ainsi qu’au public, cette table-ronde part de »moments critiques« de l’histoire de l’éducation à la citoyenneté pour discuter des tensions inhérentes à ce projet: quelle éducation pour quel modèle de démocratie? Est-ce possible de faire valoir des valeurs »démocratiques« ou »républicaines« sans les prescrire? Quelles tensions peuvent exister entre les différentes échelles de la citoyenneté (local, étatique, globale?) Quels types de relations entretiennent les différents acteurs de l’éducation à la citoyenneté (institutions scolaires étatiques, associations locales, nationales ou internationales, institutions internationales…)?
Cette table ronde fera le lien entre les enjeux contemporains de l’éducation à la citoyenneté et les perspectives historiques abordées lors du colloque Quelle éducation à la citoyenneté pour quelle démocratie? Perspectives transnationales du XIXe au XXIe siècle (IHA, 25–27 novembre 2020).
- Olivier Chaïbi (université d’Evry),
- Yves Déloye (Sciences Po Bordeaux)
- Caroline Fayolle (université de Montpellier),
- Charles Heimberg (université de Genève),
- Sonja Levsen (université de Fribourg).
Modalités de participation
Table ronde | En ligne en français
Catégories
- Histoire (Catégorie principale)
- Sociétés > Études du politique
Lieux
- 8 rue du Parc-Royal
Paris 03 Temple, France (75003)
Dates
- jeudi 19 novembre 2020
- lundi 23 novembre 2020
Contacts
- Zoé Kergomard
courriel : zkergomard [at] dhi-paris [dot] fr
URLS de référence
Source de l'information
- Nina Régis
courriel : nregis [at] dhi-paris [dot] fr
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Peut-on apprendre la démocratie ? », Cycle de conférences, Calenda, Publié le lundi 16 novembre 2020, https://calenda-formation.labocleo.org/818521